Dessinateur/Coloriste
Né le 14/05/1972 en France.
Le 14 mai 1970, Servain ouvre ses yeux sur le monde, près de Grenoble. Il skie beaucoup jusqu’à l’âge de 18 ans, puis intègre l’atelier BD de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême. En 1992, il est publié dans le deuxième tome des Enfants du Nil avec un récit médiéval.
Mais c’est en toute logique que ses deux premiers albums - le Traque Mémoire - se dérouleront dans un univers de science-fiction parfaitement maîtrisé. Car Servain a dévoré les oeuvres de P.K. Dick, Asimov, Simmons, Tolkien, et, fan de cinéma, a adoré les films de Ridley Scott (tout particulièrement Alien) et Spielberg.
En bande dessinée, il se réclame d’un certain nombre de maîtres du noir et blanc, à commencer par l’école réaliste espagnole, dont Alfonso Font, mais aussi Giraud, Franz et Hermann... Après être revenu dans sa région natale pour effectuer son service militaire, il regagne Angoulême en 1994 et, l’année suivante, fonde l’atelier Entropie avec Thierry Robin, Pierre-Yves Gabrion et Bertrand Antigny. Leur compagnie l’aide à travailler plus régulièrement, lui qui dessine déjà tous les jours, se plaisant à varier les techniques.
Il se lance alors dans une nouvelle série sur un scénario de Luc Brunschwig, dans la collection Sang-Froid : “L’Esprit de Warren”. Un récit très dur pour un dessinateur aimant les ambiances très noires. Féru d’informatique, il modélise de nombreux décors en 3D avant de les intégrer à son dessin. Nous le retrouverons très bientôt en compagnie de Serge le Tendre pour une histoire qui s’annonce fabuleuse et qui porte le nom de Siloé.
Nombre total de dédicaces : 4