Scénariste/Dessinateur/Coloriste
Né le 01/01/1967 en France.
D'origine franco-allemande, Isabelle Dethan est née en 1967. Son premier récit court est publié en Allemagne dans la revue Schwermettal, puis Isabelle remporte l’Alph’Art Avenir 1992 succédant ainsi à Mazan, Claire Wendling et Tiburce. Passionnée par l’imaginaire et l’histoire, elle est titulaire d’une maîtrise de Lettres couronnée par un mémoire sur la littérature médiévale et un CAPES de documentation.
C’est donc tout naturellement qu’elle crée une série mi-historique, mi-légendaire et qu’elle rejoint, avec son premier album La Tour du Savoir, la collection Terres de Légendes. Primée à Sierre, elle remporte les Grelots d’Or 1993 du Meilleur Premier Album. Elle termine sa première série en juin 95 et débute sans attendre une nouvelle histoire en trois parties : Le Roi Cyclope. Pour cette série, elle se lance dans la couleur directe et développe ainsi une gamme très originale et lumineuse. Elle fait partie de l’atelier Sanzot à Angoulême, en compagnie de Mazan, Jean-Luc Loyer et bien d'autres.
Outre les albums qu’elle réalise en tant qu’auteur complet, elle collabore aussi à deux récits pour la revue des Éditions Bayard "Je Bouquine", avec Dominique Rousseau et Mathieu Sapin au scénario. Elle a aussi réalisé des illustrations et des travaux de communication d’entreprise (l’un a d’ailleurs été primé en 98). Nouvel album en l’an 2000, nouvelle expérience : Isabelle plonge dans ses souvenirs d’enfance et réalise "Tante Henriette ou l'Éloge de l'avarice", l’hisoire d’une vieille dame richissime et très pingre. Ce livre bourré de charme, au lavis noir et blanc somptueux, nous dévoile une facette supplémentaire de son talent : son humour piquant et moqueur ! Avec "Ingrid", elle s’essaie à un autre genre : la chronique du quotidien d’une famille allemande sous le IIIe Reich ou, comme elle le dit elle-même : "un album qui conte simplement les pérégrinations d'une famille allemande entre 1944 et 1945". Avec "Sur les terres d'Horus" (Delcourt, nov 2001), Isabelle Dethan renoue avec la fiction et nous emmène pour un autre voyage dans le temps, celui de l’Égypte ancienne.
Nombre total d'albums : 13