Maëster Ballester, Jean-Marie

Scénariste/Dessinateur

Né le 07/03/1959 en France.

Né en 1959 en Algérie, autodidacte de la bande dessinée, lecteur assidu des

journaux Spirou, Tintin, puis Pilote où il découvre ses grands Maîtres, de Uderzo à Gotlib, en passant par Alexis, Solé ou Mulatier pour les caricatures, sans oublier l'influence première de l'incontournable et génial Franquin, Jean-Marie Ballester devient rapidement plus connu sous son nom de crayon, Maëster.

Entré au magazine Fluide Glacial en 1982 (fondé par Gotlib himself en 1975), il en devient rapidement l'un des piliers (intermittent pour cause de perfectionnisme sans doute) et ses personnages, des incontournables de la bande dessinée (Athanagor Wurlitzer, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles). Jouant autant de son graphisme que des mots, Maëster crée des personnages hauts en couleurs et n'hésite pas à aborder des thèmes aussi sensibles que le sexe ou la religion, toujours par le biais de l'humour et de la dérision. D'un obsédé sexuel non pratiquant à une religieuse, pas moins obsédée, sa galerie de personnages est riche de mille et un visages.

Caricaturiste de grand talent, il aborde dans ses dernières histoires la

parodie policière et croque à belles dents les caractères pourtant bien trempés des figures de la télé et du cinéma. En octobre 2000, le Cycliste publie un ouvrage très complet sur le travail de cet auteur génial.


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles 5 Sans diocèse fixe 11/2001 2-85815-305-1