Dessinateur
Né le 01/01/1959.
Né à Cordoba en Argentine en 1959, Eduardo Risso a commencé sa carrière en 1981 en réalisant des dessins d'humour pour le quotidien "La Nacion" et divers magazines. En 1987 sort son premier titre en Argentine édité par Fierro, Parque Chas, un récit qu'il réalise en collaboration avec Ricardo Barriero. Une ville imaginaire étrange qui ressemble aux grandes capitales où planent mystère et angoisse. (cette oeuvre ne sera traduite en France qu'en 1993 aux éditions Glénat).
En 1988 avec Ricardo Barriero il réalise "Cain" et "los misterios de la luna roja" (toujours inédit en France). Il réalise Borderline avec Trillo (inédit).
Son premier ouvrage en français sera publié tout d'abord dans le magazine Vécu puis chez Glénat avec la série Fulù. Durant cinq épisodes avec Carlos Trillo, Eduardo Risso s'attaque à l'esclavage avec le personnage de Fulù, nymphe noire qui sera torturée par les hommes mais qui saura, le moment venu, les manipuler. Personnage fort et déterminé, cette splendide esclave espère son retour parmi les siens.
En 1994, Eduardo Risso retrouve son complice Carlos Trillo dans Simon, une aventure américaine avec un jeune héros militaire, qui par amour, est prêt à tout sacrifier, même sa vie.
Il dessine pour Vents d'Ouest en 1997, Chicanos, aventure d'une jeune femme pauvre et sans avenir mêlée à un complot machiavélique. Durant cette période il travaille sur la créature Alien avec Jim Vance pour Dark Horse aux USA sur l'adaptation d'Alien en BD. Il réalise deux comics d'Alien. En Juillet 1998 sur un scénario de Jay Stephens sort un épisode inédit D'Alien chez le même éditeur.
En 1999 parait chez Albin Michel, Vidéo noire , Le détective privé Benedict retrouve son collègue assassiné. Son enquête va le plonger dans des abîmes où repose le Mal. Ces abîmes sont gardés par des démons cruels qui ne sont autres que des enfants.
Enfin en 1998 DC Comics publie Jonny Double sur un scénario de Brian Azzarello. Un détective privé vient de perdre son dernier client assassiné. On lui confie une nouvelle mission auprès d'un groupe d'adolescents qui est sur le point de commettre un Hold-up. Cet album de Jonny Double sera traduit en 1999 chez Le Téméraire. Il a aussi fait une histoire courte dans l'anthologie d'horreur Flinch #2 chez DC/Vertigo sur un scénario de Brian Azzarello. Et la derniere histoire de 100 Bullets publiée dans le Trade Paper Back a d'abord été publiée dans l'anthologie Winter's Edge Vol.3 toujours chez DC/Vertigo.
Toujours avec le même scénariste, il dessine 100 Bullets aux USA chez DC Vertigo qui est traduit chez Soleil sous le titre A bout Portant. On retrouve divers inédits dans différents ouvrages chez DC (Flinch, Batman...).
Sur un scénario de Carlos Trillo, il élabore en quatre tomes la série Je suis un Vampire, où s'affrontent un enfant immortel malgré lui et une garce ayant des pouvoirs identiques.
En octobre2001, sort Lectures macabres de Trillo, conte sur le pouvoir et la peur
Une histoire courte de Batman en noir et blanc sur scénario de Brian Azzarello vient de sortir chez DC Vertigo dans la série Batman Gotham Nights et traduit chez Semic.
Eduardo Risso a développé son style personnel et a su s'entourer de scénaristes variés et talentueux. Son œuvre est grandissante et son dessin méticuleux avec une grande connaissance et maîtrise du noir et blanc.
© bd-phile
Nombre total d'albums : 7